En France, le vin jurassien fait partie des meilleurs produits à déguster lors d’un repas, un apéritif, une réception… Peu importe l’occasion, déboucher une bouteille provenant de Jura est idéal. Ce type de produit offre des notes de fruits et des saveurs insoupçonnées. En comparaison de Bourgogne ou Bordeaux, Jura se démarque par des vignes intéressantes permettant de produire des bouteilles originales. Besoin d’en savoir plus sur les vins du Jura ? Détails.
Que faut-il apprendre sur le vin jurassien ?
Parmi les produits singuliers de cette région, on retrouve surtout le vin de paille ou liquoreux. Mais pas seulement, le Jura est aussi reconnu pour l’une de ses spécialités, dont le vin de voile ou la bouteille de jaune. Il y a une grande différence entre le vin jaune et le vin de paille du Jura. Grâce aux multitudes de cépages jurassiens, cette région produit une grande variété de vins. Dans la classe de cépage dominant, il y a le trousseau, le poulsard, le pinot noir, le savagnin, le chardonnay.
Les vins jurassiens ramènent à 7 appellations, à savoir Arbois, Château-chalon, Côtes-du-jura, Crémant-du-jura, l’Étoile, Macvin-du-jura et Marc du Jura. Autant de noms auxquels on associe de multiples cépages cultivés dans les plus beaux vignobles du Jura. Ces bouteilles obtenues disposent de merveilleuses notes prononcées aussi bien au nez qu’en bouche.
Comment boire le vin jaune du Jura ?
Les grandes cuvées du Jura se matérialisent par des vins jaunes et des vins de paille. Neuf principaux cépages lui sont associés, à savoir Chardonnay, Paien, Pinot noir, Ploussard, Poulsard, Savagnin et Trousseau. À noter que le prix d’un vin du Jura varie selon l’année du millésime et la maison productrice. Le coût moyen d’un vin jaune jurassien se situe entre 25 et 180 euros.
En termes de potentiel de garde :
- le vin jaune est en tête avec 50 ans.
- Tandis que le vin de paille se trouve sur la seconde marche du podium avec une durée de plus de 10 ans.
- Enfin, le vin rouge ferme le podium avec 3 à 5 ans.
Mais comment boire le vin jaune jurassien ? Voici une liste des meilleures bouteilles de jaune sous appellation provenant de cette région et le mode de consommation de ces bons produits :
L’appellation AOC Côtes-du-Jura
Vins du Jura rime aussi avec l’appellation AOC Côtes-du-Jura. Effectivement, elle est issue d’un vaste vignoble, en Franche-Comté, couvrant un pan de montagne allant de 220 et 380 m d’altitude. Ses principaux cépages sont Chardonnay, Heida, Paien, Pinot noir, Poulsard, Savagnin.
En ce qui concerne le potentiel de garde, la hiérarchie s’apparente à celui de l’AOC Arbois avec la prédominance du vin jaune (50 ans).En dégustation, les vins rouges marquent le nez avec leur note de fruits rouges et de cassis. Ils se révèlent tanniques et aromatiques au palais.
L’appellation AOC L’Étoile
AOC L’Étoile est une appellation jurassienne qui se trouve dans le côté de Lons-le-Saunier, dans l’aire des côtes-du-jura. Une appellation auquel on associe 7 principaux cépages. Chardonnay, Heida, Naturé, Paien, Ploussard, Poulsard et Savagnin.
Concernant le potentiel de garde, le vin jaune domine avec 50 ans, suivi du vin de paille à plus d’une dizaine d’années. Le vin blanc sec est sur la dernière marche du podium avec une durée entre 7 et 12 ans. Enfin, en dégustation, l’Étoile marque la bouche avec une tenue optimale et une vivacité très prononcée.
L’appellation AOC Château-chalon
AOC Château-chalon est réservé dans le seul domaine de quatre communes. Château-Chalon, Nevy-sur-Seille, Menétru-le-Vignoble et Domblans. Ses principaux cépages sont aussi au nombre de quatre : Heida, Naturé, Paien et Savagnin.
Au niveau du potentiel de garde, une bouteille du Jura peut atteindre jusqu’à 100 ans. Sachez que l’appellation jurassienne marque le nez avec un effet « nez de jaune » pour le moins surprenant. Une caractéristique qui fait de lui l’accompagnant privilégié de mets à base de viandes blanches et de poissons.
Quels sont les vins blancs du Jura ?
Dans le Jura, la production du vin blanc est la plus élevée en France. En comparaison des autres régions viticoles françaises comme la Bourgogne, le Jura propose plusieurs choix de blancs de qualité. Lesquels ? Découvrez notre liste des meilleurs vins blancs sous appellation protégée du Jura :
La bouteille sous appellation AOC Crémant-du-jura
AOC Crémant-du-jura correspond à des vins mousseux, voire effervescents. Ses principaux cépages sont Chardonnay, Pinot gris, Pinot noir, Savagnin et Trousseau.
En dégustation, les blancs se distinguent du lot avec des senteurs de fruits blancs. Leur vivacité est à son apogée, une fois en bouche. Un vin blanc AOC Crémant-du-jura est très recommandé pour accompagner du saumon fumé, mais aussi des desserts comme la charlotte aux fraises.
Le vin blanc AOC Arbois
Lors de la dégustation d’un vin issu de l’AOC Arbois, le blanc délivre une note de pomme verte et de noix sèche. En bouche, il évoque une note acidulée et persistante. L’Arbois blanc se trouve ainsi le mieux indiqué pour accompagner des mets à base de poisson ou de viande blanche.
Le vin millésimé d’appellation Marc du Jura
Marc du Jura est le dernier-né des AOC du Jura. Il s’agit d’une eau-de-vie ambrée longtemps surnommée « chauffe-cœur ». Une composante incontournable du Macvin du Jura qui se révèle être puissante et parfumée, idéale pour les fins de repas.
Quand boire le Macvin-du-jura ?
Ce vin de liqueur dit « rassise » fait aussi partie de la grande famille des vins du Jura. Une appellation qui ramène à un vieillissement en fût de chêne pendant un minimum de 18 mois. Son potentiel de garde est de 30 ans.
Parmi ses principaux cépages figurent Chardonnay, Heida, Naturé et Paien. En dégustation, le nez est marqué par des arômes de raisins secs. Ce vin s’avère être le mieux indiqué pour savourer la gastronomie comtoise.
Il est idéal de boire ce produit lors de grandes occasions comme les mariages, les fiançailles, les anniversaires, les fêtes de famille. Mais pas seulement, le Macvin du jura constitue un vin millésimé prestigieux à déguster lors des apéritifs ou repas gastronomique.