Où acheter du vin dans le Jura ?

Macvin, vin jaune, vin de paille, ou encore Crémant du Jura… Autant de noms qui ramènent au terme « vins du Jura ». Blanc, rouge, rosé, jaune, champagne, vin de paille ou bio… découlant de cépages locaux comme le Chardonnay, le pinot noir, le poulsard, le Savagnin. Où trouver la meilleure cuvée de cette région de France ? Une question intriguant la majorité des consommateurs amateurs de vins. Suivez le guide.

Où trouver du vin jaune du Jura ?

Les inconditionnels des fromages de Franche Comté ne jurent que sur les vins jaunes jurassiens. Il s’agit de véritables merveilles qui accompagnent des mets raffinés. À part le champagne, le vin jaune de Jura est un bon produit à associer avec du poulet aux morilles. Mais pas seulement, il s’agit aussi d’un parfait ingrédient pour concocter une bonne recette de coq au vin jaune.

Reste à savoir : où dénicher les meilleurs vins du Jura d’un genre très particulier ? Voici une liste à exploiter selon la convenance de chacun :

  • Fruitière Vinicole D’Arbois,
  • Domaine Jean-Louis Tissot,
  • Fruitière Vinicole de Voiteur,
  • Domaine Pignier,
  • Caveau De Bacchus EARL,
  • DOMAINE Philippe Vandelle.

Bon à savoir : il s’agit que de quelques exemples des lieux pour trouver du vin jaune en Jura. Pour retrouver les adresses et coordonnées de ces établissements, il suffit de regarder les pages jaunes ou surfer sur internet.

Acheter un vin en Coopérative du Jura

Où acheter du vin Jura ?

Actuellement, il est possible de se procurer des vins jurassiens sur des sites spécialisés. Mais à quel prix un vin de Jura est vendu sur un site internet ? Le coût d’une bouteille disponible en ligne est assez abordable. Il y en a pour toutes les bourses. De même qu’il existe un nombre accru de sites spécialisés qui proposent des vins du Jura. Si bien qu’il est de plus en plus difficile de trouver la meilleure plateforme. Comment faire ?

  • Pour affiner son choix, mieux vaut surtout privilégier ceux présentant des vins « dégustés et approuvés».
  • L’authenticité et la qualité doivent être au rendez-vous chez les plateformes affichant l’indication « Provenance directe propriété ».
  • Certains acheteurs préfèrent quant à eux un site disposant d’un service client, souvent garant d’une expérience d’achat exceptionnelle. Guide à travers les rayons virtuels, conseils d’achat ou de conservation
  • D’autres plus regardants sur le prix accordent une importance particulière à l’indication « meilleur prix, garanti ou remboursé».
  • Enfin, les inconditionnels de l’achat en ligne de vins jurassiens apprécient aussi les gestes commerciaux de type « livraison à domicile sous 24 heures dès 9€ ».

Où trouver du vin savagnin ?

Dans le cas d’un vin au cépage savagnin, les consommateurs amateurs de cuvées peuvent s’approvisionner directement chez les producteurs et vinificateurs. En effet, il s’agit d’un moyen pratique et efficace afin de se procurer des vins du Jura auprès des professionnels locaux. Une option qui donne également droit à toute une multitude de prestations de vente. Il est possible de citer :

  • les journées portes ouvertes,
  • la réception de groupes,
  • la visite de cave pour groupe,
  • la visite des caves sur rendez-vous,
  • la visite de cave viticole ou domaine viticole.

Nombre de producteurs et vinificateurs jurassiens proposent d’ailleurs des séances de dégustation. Les plus chanceux des acheteurs peuvent tomber sur des professionnels proposant la fameuse « bouteille personnalisée ». Enfin, à noter que de plus en plus de domaines proposent aussi un parking et une aire de jeux pour les tout-petits, en vue d’une démarche d’achat encore plus sereine.

Acheter un vin jurassien

Où acheter du vin à Arbois ?

Il existe plusieurs moyens pour acquérir un vin d’appellation Arbois, L’étoile, les Côtes du Jura ou le Château Chalon. Parmi les méthodes assez pratiques et rapides, il y a le fait d’acheter des vins jurassiens auprès de caves coopératives ou viticulteurs. Mais pas seulement, beaucoup recommandent aussi l’achat de vin de Jura à Arbois chez un caviste.

Acheter son vin de Jura chez les coopératives ou viticulteurs

Les caves coopératives ou viticulteurs sont à privilégier pour trouver des vins du Jura de première qualité. En effet, ils proposent une gamme complète incluant notamment le crémant, les vins jaunes (Château-Chalon), les Côtes du Jura (rouges et blancs), le Macvin, le Vin de Paille et le Marc du Jura.

Ces acteurs misent notamment sur la disponibilité pour attirer les passionnés de ce breuvage noble. En effet, la plupart des caveaux de la région sont ouverts 7 jours sur 7. Durant la saison estivale, ils ferment exceptionnellement à 19 h.

En outre, les caves coopératives ou viticulteurs rivalisent aussi d’ingéniosité pour présenter des formules alléchantes. Parmi les meilleures :

  • on note la remise de 5 % pour l’achat « en coffret » d’un Macvin Blanc bois et d’une bouteille de Crémant Blanc Brut.
  • Il y a aussi l’offre de Printemps, matérialisé par une réduction de 8 % sur tous les vins produits par les cavistes et viticulteurs.

Bien entendu, ces offres exceptionnelles sont valables uniquement au magasin, et jusqu’à écoulement du stock. Enfin, d’autres prestations sont disponibles sur place, en l’occurrence d’une visite de cave, d’une visite du vignoble, de l’oenotourisme…

Acheter un vin chez un caviste

Acquérir des bouteilles de grand cru de Jura chez un caviste

À part ces acteurs du monde de la viticulture en France, il est également possible d’acheter un vin à Arbois chez les cavistes. Ces derniers sont de grands spécialistes et experts des vins de Jura, de Bordeaux, de Bourgogne, du Languedoc ou des autres régions françaises.

En plus de se procurer les meilleurs vins jurassiens chez un caviste, un consommateur peut approfondir ses connaissances en œnologie. Sachez que ce professionnel aime partager son savoir et ses expériences autour des vins. De plus, il offre souvent des moments de dégustation de vin avant l’achat. Il s’agit d’un grand avantage à ne pas manquer.

Enfin, la cave de cet expert du vin est intéressante. Les passionnés du vin peuvent retrouver une grande variété de choix. De plus, ils disposent d’une large sélection jusqu’à la fin du stock.