Nous sommes le Mercredi 1 Février 2023

Quel est le meilleur vin du Jura ?

🍷 Vin

Au cœur de cette magnifique région viticole de France, il est possible de retrouver plusieurs grands labels de vins. En effet, ce territoire français propose actuellement une large diversité de millésimes. Vin de paille, blanc, rouge, rosé, jaune, champagne… Autant de choix sont accessibles aux amateurs de vins jurassiens. Mais quels sont les meilleurs vins du Jura ? Où peut-on dénicher le meilleur produit de vignoble de cette région ? Découvrez les réponses à travers notre présent guide.

Quel est le meilleur vin jaune ?

La cuvée du domaine Montbourgeau sous l’appellation AOC l’étoile millésime 2012 se prête au titre du meilleur vin du Jura. Il s’agit d’un vin jaune que l’on a obtenu après avoir revisité la recette datant de 2011. À noter que cette bouteille se caractérise par différents points :

  • Le vin jaune Montbourgeau est issu de cépage unique portant le nom de savagnin.
  • Ce produit de vignoble jurassien s’affiche dans un style tranchant.
  • En bouche, il dégage une rémanence aromatique sortant du lot.
  • Il possède des notes de fruits, des épices, de noix qui égayent les papilles.
  • Sa finesse et son ampleur laissent une amertume persistante.
  • Les dégustateurs sont unanimes en lui attribuant une note de 93/100.

Après vieillissement en cave, ce vin de garde gagne davantage en goût et élégance. Si bien qu’il constitue un excellent produit pour accompagner des mets de choix. En effet, ce vin jaune assure un bon accord met et vin. Un poulet aux morilles, un soufflé au comté, et pourquoi pas un pain de campagne. En comparaison du champagne, le domaine Montbourgeau AOC l’étoile reste un excellent choix pour s’harmoniser avec ses plats.

Lire la suite  Quel est le prix du vin jaune du Jura ?

Rien de plus normal pour un vin que l’on a tiré de vignes quasiment d’un seul tenant. Les vinifications en blanc se font en cuves, et parfois directement en barriques. Enfin, à titre informatif, l’Etoile Vin Jaune 2012 a muri en fûts durant 8 années, avant sa mise en bouteille. Quel est le prix du vin jaune Domaine Montbourgeau l’étoile 2012 au juste ? Le coût de ce produit se situe autour d’une trentaine d’euros environ.

Prix du vin d'Arbois

Quels sont les meilleurs vins du Jura ?

À la question de savoir quels sont les meilleurs vins du Jura, deux cuvées de prestige viennent à l’esprit. L’on parle de l’Arbois Trousseau Singulier millésime 2018 et des Côtes du Jura Trousseau Le Mont Royal millésime 2019. Détails concernant ces produits exceptionnels de la région de Jura en France.

Arbois Trousseau Singulier 2018 du domaine André et Mireille Tissot

La cuvée Domaine André et Mireille Tissot 2018 sous appellation AOC Arbois mérite le titre de meilleur vin du Jura. Grâce à ses différentes caractéristiques, ce produit fait partie des plus appréciés sur le marché des vins :

  • Il s’agit d’un vin rouge expressif et puissant avec 96/100. Une note élevée auprès de nombreux amateurs à l’issue d’une séance de dégustation.
  • En bouche, il exprime l’ensemble de ses vertus à travers des notes et des arômes uniques.
  • Certains spécialistes et fins connaisseurs parlent d’un vin « croquant, puissant et remarquablement constitué ». D’autres évoquent des effluves caractéristiques qui ne manquent pas de marquer le nez.

Ces éléments sont surtout pour beaucoup dans les autres appellations de cet Arbois millésime 2018. Allusion faite à Merenzao (en Galice) et Bastardo (dans la vallée du Douro).

Il faut dire que le Domaine André et Mireille Tissot fait preuve d’ingéniosité, lors de l’élaboration de ce vin. Le vigneron a trouvé le juste équilibre entre les épices et les fruits. Si bien que cette cote du jura chardonnay exprime les vertus du cépage et du terroir typique du Jura.

Les sols du domaine se révèlent calcaires et chauds, très adaptés aux cépages comme le poulsard, le trousseau, le savagnin, le pinot noir, le chardonnay… Par ailleurs, le trousseau singulier découle d’un égrappage manuel et d’une macération longue. Pour terminer, il faut savoir que ce vin de garde gagne davantage à l’aération.

Lire la suite  Où acheter du vin dans le Jura ?

Côtes du Jura Trousseau Le Mont Royal 2019 du domaine Grand

Quand on parle de la meilleure bouteille du Jura, la cuvée Trousseau Le Mont Royal en AOC Côtes est aussi souvent évoqué. Il s’agit d’un fabuleux vin rouge élégant et profond, auquel les spécialistes de la dégustation ont attribué la note de 94/100.

  • Ce vin jurassien réserve une mâche quelque peu imposante et une profondeur nette.
  • De plus, sa robe très élégante contribue aussi à ses spécificités.
  • Enfin, cette merveille du Jura est proposée aux alentours de 30 € dans les plateformes spécialisées.

Lorsqu’on parle du mode de production, ce vin jurassien est élaboré avec une macération durant une semaine. À noter que les fruits sont aussi triés, grain par grain, afin d’éliminer les grains secs, pas murs, pourris…Il s’agit là d’un véritable retour aux sources, tout en mettant l’accent sur le caractère bio du trousseau Le Mont Royal. Il faut savoir que ce vin rouge du Jura est classé parmi la meilleure sélection de cuvée bio sur le marché.

Achat de vin du Jura

Où acheter du vin dans le Jura ?

Les vins du Jura issus des meilleurs cépages comme le pinot noir, le trousseau, le savagnin, le chardonnay, le poulsard… sont faciles à trouver. En effet, ce genre de produit de vigneron jurassien est simple à dénicher. Les consommateurs ont plusieurs lieux de vente pour acheter un vin de paille, jaune ou rouge venant de la région du Jura en France.

  • L’achat de vin du jura en supermarché: plusieurs grandes distributions françaises comme Leclerc, Auchan ou Carrefour proposent des vins jurassiens à prix abordable.
  • La vente de vin jurassien chez le caviste: il s’agit d’un des spécialistes de cuvée ou millésime venant de Jura, de Bourgogne, de Bordeaux ou autres régions de France.
  • L’achat sur le site d’un revendeur en ligne: il est aujourd’hui possible d’acheter des vins de Jura sur internet. Il suffit de trouver le bon site fiable pour acquérir des produits de vignoble jurassien de qualité.
  • La vente aux enchères : les grands millésimes ou vins de prestige issu de Jura sont disponibles aux ventes aux enchères.
Lire la suite  Comment investir dans le vin : Un guide pour débutants pour acheter, boire et conserver le vin

L’emploi saisonnier dans le Jura

Les vignerons du Jura sont nombreux chaque année à solliciter une main d’œuvre toujours plus grande. La récolte des raisins est sans nul doute la période parfaite pour trouver un emploi dans le Jura. Chaque année, à la saison des vendanges, de nombreuses offres d’emplois saisonniers sont diffusées via les différents canaux de communication (radio, réseaux sociaux, annonces, pôle emploi, etc.).

Cueilleurs, porteurs, chefs d’équipes sont recherchés chaque année durant la période des vendanges. C’est alors une formidable occasion de trouver du travail même sans avoir de qualification précise. En effet, la filière Vin dans le Jura est un véritable tremplin pour des personnes cherchant à intégrer le monde du travail.

Pour tous ceux qui hésitent à se lancer se disant qu’ils ne conviendront pas aux attentes du recruteur, il suffit de s’armer de courage et de bonne volonté pour offrir un service satisfaisant.

Comment candidater pour un emploi de vendangeurs dans le Jura ?

Pour candidater pour un emploi saisonnier dans le Jura, deux options s’offrent à vous :

  • Remplir un formulaire en ligne
  • Assister aux différentes rencontres organisées pour les recrutements

Vu la pénurie de main d’œuvre donc font face les viticulteurs dans le jura, de nouveau services comme le transport et le logement sont proposés pour attirer de nouveaux vendangeurs.

Quels profils attendus pour un emploi de vendangeurs dans le Jura ?

Il n’existe pas vraiment des profils définis pour une telle tâche. Cela dit, les étudiants sont généralement parmi les plus nombreux. En fin aout, période de récolte, ils n’ont pas encore repris les cours. Ils peuvent se présenter dès 16 ans munis d’une autorisation parentale.

Des saisonniers habituels ou des salariés effectuant une transition professionnelle font aussi partie de l’effectif. La filière vin emploie tous les profils dans le Jura et la demande est en hausse permanente !