Nous sommes le Dimanche 26 Juin 2022

5 vins sans sulfites que vous pouvez boire en toute bonne conscience

🍷 Vin

Les vins sans sulfites ajoutés, également appelés vins sans sulfates, sont de plus en plus populaires. Mais qu’est-ce qu’un sulfite, et pourquoi sont-ils dangereux ? Dans cet article, nous allons explorer les dangers des sulfites, comment choisir des vins sans sulfites, et la différence entre les sulfites naturels et artificiels.

Que sont les sulfites ?

Les sulfites sont un type d’agent de conservation qui donne aux fruits et aux légumes une couleur vive et éclatante et les empêche de pourrir. Ils sont également utilisés comme stabilisateur et antioxydant dans les vinaigres, les fruits secs, certaines boissons et des aliments comme les bonbons, les chewing-gums et certaines pâtisseries. Les sulfites sont produits naturellement par de nombreux types de plantes, et certains fruits, comme les pommes, possèdent leurs propres sulfites naturels. Cependant, aujourd’hui, la plupart des fruits et légumes commerciaux sont pulvérisés avec des sulfites pour les protéger de la décomposition.

Pourquoi les sulfites sont-ils dangereux ?

Contrairement à la croyance populaire, les sulfites ne sont pas responsables du « mordant » de votre vin. Ils font plutôt partie du « buzz » que votre vin a pendant la fermentation. Lorsque vous stockez votre vin sans sulfites, l’oxygène peut pénétrer dans le vin et l’oxyder, ce qui le rend terne et parfois même le gâte. Le vinaigre et le vin contiennent tous deux de l’oxygène. Sans sulfites, l’oxygène peut oxyder le vin et l’altérer. En outre, les sulfites sont souvent ajoutés au vin comme conservateur, mais d’autres conservateurs, tels que le sorbate de potassium, sont tout aussi efficaces pour détruire les microbes et prolonger la durée de conservation du vin sans effets indésirables.

La bonne nouvelle des vins sans sulfites

De plus en plus d’établissements vinicoles fabriquent leurs vins sans sulfites. La bonne nouvelle est qu’il existe désormais de nombreux vins sans sulfites, mais le choix est encore limité. Voici quelques bonnes options : En plus des vins sans sulfites ci-dessus, il existe également de nombreuses options pour les vins mousseux, qui ne contiennent normalement pas de sulfites ajoutés.

La mauvaise nouvelle concernant les vins sans sulfites.

Malheureusement, la popularité croissante des vins sans sulfites a entraîné une grande confusion. Beaucoup de gens ont l’impression que tous les vins sont désormais sans sulfites, mais ce n’est pas le cas. Seuls 2 % environ des vins produits dans le monde sont exempts de sulfites. Comme les sulfites sont très répandus dans l’industrie du vin, vous risquez encore de boire des vins contenant des sulfites si vous ne buvez que des vins sans sulfites soigneusement sélectionnés. Il y a si peu d’options que la plupart des gens ne pourront pas boire du vin sans sulfites sans une bouteille en vue. C’est pourquoi il est si important de comprendre la différence entre les vins avec sulfites et les vins sans sulfites.

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un vin sans sulfites ?

  • Emplacement du vignoble
  • la plupart des vignobles utilisent beaucoup de pesticides, qui sont aussi souvent des sulfites. Recherchez donc des vignobles situés dans des régions utilisant peu de sulfites (comme la Californie ou l’Europe) et évitez les vins provenant d’autres pays. De plus, éviter les variétés californiennes ou européennes est probablement une bonne idée, quelles que soient les régions choisies.
  • Les vins les plus chers sont généralement de meilleure qualité, mais les vins sans sulfites coûtent à peu près le même prix que leurs homologues contenant des sulfites.
  • Le goût
  • Là encore, vous ne pourrez pas faire la différence entre un vin sans sulfites et un vin contenant des sulfites une fois que vous aurez commencé à les boire. La chose la plus importante à rechercher dans un vin est qu’il soit bon ou non.

Que faut-il rechercher lors de l'achat d'un vin sans sulfites ?

Que sont les vins sans sulfites ajoutés ?

Contrairement aux vins sans sulfites, qui ne contiennent absolument aucun sulfite, les vins sans sulfites ajoutés sont susceptibles d’en contenir. Toutefois, ils peuvent avoir une très faible teneur en sulfites qui ne présente aucun risque pour la santé. Les sulfites sont toujours présents, mais ils ont été conservés dans une bouteille séparée afin qu’ils ne restent pas dans le vin.

En résumé

Il existe désormais de nombreux vins sans sulfites, mais le choix est encore limité. Voici quelques bonnes options :
  • Champagne : Le roi des vins mousseux, pétillant et léger de nature, le champagne est maintenant presque toujours sans sulfites.
  • Gewurztraminer : Un autre vin pétillant, celui-ci est épicé et délicieux.
  • Shiraz : Comme une version rouge de la sangria, c’est un rouge délicieux et fruité qui est presque toujours sans sulfites.
  • Les vins blancs : Il y a beaucoup d’excellentes options pour les vins blancs, et beaucoup sont maintenant presque toujours sans sulfites. Si ces vins sont parfaits pour être consommés sans souci de sulfites, ils ne sont pas idéaux pour certains types d’aliments.

Par exemple, vous ne pouvez pas boire un vin de riz comme le saké avec eux. Les vins de riz sont naturellement riches en sulfites et vous ne voudriez pas ruiner vos objectifs diététiques avec un verre de vin.

Quels sont les vins sans sulfites ajoutés ?

Comme les vins sans sulfites, ils peuvent contenir ou non des sulfites. Cependant, ils peuvent avoir des niveaux de sulfites beaucoup plus faibles que ceux que l’on trouve dans la plupart des vins. Les sulfites sont toujours présents, mais ils ont été conservés dans une bouteille séparée afin qu’ils ne restent pas dans le vin.