Nous sommes le Mercredi 1 Février 2023

Le meilleur rhum blanc : Comment le choisir ?

🥂 Spiritueux

Le rhum blanc est un alcool de canne à sucre, obtenu par distillation du jus de canne.

Il est produit dans les Antilles françaises, en Martinique et en Guadeloupe, mais aussi dans les îles voisines comme la Réunion ou la Guyane.

Le rhum blanc est le plus souvent consommé pur, en cocktail, ou allongé avec de l’eau gazeuse ou plate. Nous allons voir comment choisir le meilleur rhum blanc pour vos cocktails.

 

 

Quel pays est le meilleur rhum blanc ?

Le rhum blanc est une eau-de-vie provenant de la distillation du jus de canne à sucre.

Les rhums sont nés en Guadeloupe, mais leur production se fait dans toutes les îles des Antilles françaises. C’est un alcool qui peut être consommé aussi bien sec que servi en cocktail ou allongé.

Il est généralement considéré comme un digestif et peut être bu au cours du repas.

Quel pays est le meilleur rhum blanc ?

Quels sont les ingrédients utilisés ?

Le rhum est un alcool qui se boit très simplement. Si vous souhaitez savourer le rhum dans les meilleures conditions possibles, il faut prendre en considération quelques paramètres importants. Les ingrédients utilisés pour la fabrication du rhum sont primordiaux et doivent se choisir avec soin.

Le vieillissement du rhum est également un facteur à ne pas négliger, car c’est ce processus qui va lui donner toutes ses qualités gustatives et sensorielles.

Le rhum blanc reste de loin le plus connu des amateurs de spiritueux. C’est un breuvage qui peut être servi très facilement et que l’on trouve sur nos tables en fin de repas ou en apéritif.

Lire la suite  Rhum haut de gamme : Plongez dans l'univers du rhum

Il suffit pour cela de disposer d’un mélangeur électrique, d’une pince à glace et d’un shaker afin de préparer une bonne recette maison. Quels sont les ingrédients utilisés ? Lorsque vous allez acheter votre rhum, il sera important que vous choisissiez la marque appropriée au type de cocktail que vous voulez réaliser :

  •  Pour un cocktail classique : le Rhum Diplomatico Blanco 5 ans (45°)
  •  Pour un cocktail fruité : le Rhum Zacapa XO (40°)
  •  Pour un cocktail aromatique : le Rhum JM Vieux (1815)
  •  Pour un cocktail sec : le Rhum Mount Gay Black Barrel (40°)
  •  Un autre bon choix serait le Rhum Saint James (37°).

Votre choix devrait se faire suivant les ingrédients dont vous disposez chez vous et par rapport aux saveurs attendues pour votre recette maison ! Les principaux avantages du rhum blanc sont sa facilité d’utilisation, son goût neutre et sa faible teneur en alcool.

Quel est le taux d’alcool dans le meilleur rhum blanc ?

Le rhum blanc est l’un des alcools les plus populaires au monde. Cela s’explique par son goût fruité et sa texture douce.

Le rhum blanc est fabriqué à partir de la canne à sucre, qui donne une boisson sans colorant ni saveur artificielle.

Il est obtenu par distillation du jus de canne à sucre, dans lequel le sirop de sucre a été évaporé avant d’être chauffé pour produire un distillat plus fort.

La plupart des rhums blancs proviennent des Antilles françaises, mais il en existe également en provenance de Martinique, Guadeloupe ou encore de Réunion.

L’alcool est soumis à une double distillation : une première distillation permet d’obtenir le rhum agricole ou « vieux » et une seconde appelée « colonne » produit un rhum plus léger et avec moins d’arômes.

Lire la suite  Quel est le whisky japonais le plus cher ?

Quels sont les goûts et les arômes les plus couramment ?

Le rhum blanc est un alcool de canne à sucre produit dans les Antilles françaises et dans d’autres régions tropicales.

Il est obtenu par le broyage des tiges, des feuilles et du bois de la canne à sucre. Cette opération se fait après que le jus de canne sucrée ait été pressé.

Le rhum blanc est également appelé « rhum agricole » ou encore «rhum vieux».

Il peut être distillé une ou plusieurs fois afin d’en améliorer l’arôme et la couleur.

Il existe plusieurs types de rhums blancs, dont :

  • Rhum blanc agricole (produit en France)
  • Rhum blanc commercial (produit aux Antilles)
  • Rhm vieux (vieilli au moins trois ans).

Quels sont les goûts et les arômes les plus couramment associés au meilleur rhum blanc ?

Comment est-il préférable de servir le meilleur rhum blanc ?

Les rhums blancs sont des rhums de mélasse qui ont été distillés à partir de la mélasse, une sous-partie du jus de canne à sucre. Cette matière première est parfois appelée « rhum vierge » ou « rhum agricole ».

Il existe toutefois un autre type de rhum, appelé « rhum industriel ». Ce dernier est produit en grande quantité et il n’est pas toujours très bon.

Les rhums blancs sont obtenus à partir du jus qui reste après l’extraction du sucre de la canne à sucre avec lequel on fabrique les rhums ambrés ou les rhums bruns. Ces derniers sont souvent beaucoup plus chers que les rhums blancs, puisque ceux-ci doivent être mis au point pour répondre aux besoins du marché international des spiritueux.

Les bouteilles peuvent être très différentes et certains ne contiennent presque rien (comme le Grand Marnier).

Lire la suite  Comment Boivent-ils le Whisky au Japon ?

Quels sont les principaux produits dérivés du meilleur rhum blanc ?

Le meilleur rhum blanc est un produit dérivé qui est fabriqué à partir de canne à sucre.

Il existe plusieurs types de rhums dont le rhum haut de gamme.

Lorsque l’on parle du meilleur rhum blanc, on fait référence au rhum agricole.

Le meilleur rhum blanc provient d’un pur jus de canne à sucre non distillée. Cela veut dire que les éléments vont passer par une étape de fermentation avant d’être distillés pour obtenir le fameux « esprit » du rhum.

Le premier avantage du meilleur rhum blanc est qu’il ne contient aucun agent conservateur, comme les sulfites ou autres additifs chimiques. On reconnaît facilement un bon meilleur rhum blanc grâce aux différentes caractéristiques suivantes :

  • il doit être fabriqué en France ;
  • il doit être élaboré exclusivement à partir des jus de cannes frais ;
  • il doit provenir d’une distillerie traditionnelle ;
  • il doit être mis en bouteilles à la main et embouteillé directement après la mise en bouteilles ;
  • et enfin, il doit être mis en vente directement sur internet sur des sites spécialisés.

Pour les amateurs de rhum, le meilleur rhum blanc est un rhum agricole originaire de la Martinique. Il s’agit du rhum Clément qui se décline en trois catégories : le rhum Clément XO, le rhum Clément VSOP et le rhum Clément Extra vieux.

Le premier est un assemblage des plus belles cannes à sucre de la Martinique. Le second est composé d’un mélange de différents millésimes et d’une liqueur d’expresso, tandis que le troisième est un assemblage des plus belles cannes à sucre de la Martinique ainsi que des fûts provenant du cognac Hennessy.