Nous sommes le Lundi 3 Octobre 2022

Comment Boivent-ils le Whisky au Japon ?

🥂 Spiritueux

Le marché japonais du whisky est en plein essor en ce moment. Selon un rapport du Nikkei Asia Review, les ventes de whisky écossais haut de gamme ont augmenté de près de 50 % au Japon. En outre, près de 200 distilleries sont en activité dans le pays et produisent une variété d’autres types de whiskies ainsi que des variétés de single malt.

Alors, comment boit-on le whisky au Japon ? Nous allons le découvrir ! Cet article abordera des sujets tels que :

  • L’histoire de la production du whisky japonais
  • Comment est produit le whisky japonais
  • Comment boit-on le whisky au Japon ?

Avec autant de nouvelles informations sur la production de whisky japonais, nous espérons que vous apprécierez d’en apprendre davantage sur cette industrie passionnante.

L’histoire de la production de whisky au Japon

La première distillerie de whisky japonaise a été construite en 1899 dans la préfecture d’Akita et était, bien entendu, de propriété écossaise. L’industrie était en pleine expansion et, dans les années 1920, on comptait une cinquantaine de distilleries en activité, produisant divers types de whisky.

Cependant, en 1932, la Grande Dépression a entraîné la fermeture d’un grand nombre de ces distilleries. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les distilleries ont été placées sous le contrôle du gouvernement et la production a été limitée. Certaines distilleries ont été détruites lors de raids aériens, tant au début qu’à la fin de la guerre.

À la suite de ces événements, seule une distillerie était encore opérationnelle à la fin de la guerre. Il s’agissait de Dai Nippon, qui avait été créée au début des années 1930. La production de whisky japonais n’a repris pour de bon qu’à la fin des années 1960, avec le démarrage de la distillerie Suntory Yamazaki, qui est toujours en activité aujourd’hui.

Lire la suite  Quel est le meilleur rhum pour vos papilles gustatives ? Voici les 10 meilleurs rhums !

La distillerie a été construite pour produire du whisky mélangé destiné à l’exportation, mais au fil des ans, Suntory a commencé à produire également du whisky single malt. Les autres distilleries du Japon ont été construites après Yamazaki.

 

Comment le whisky japonais est-il produit ?

La production de whisky japonais fait appel aux mêmes pratiques que la production de whisky écossais. Le moût est fait d’une combinaison d’orge maltée et non maltée, et est fermenté pour produire un liquide sucré appelé wort, qui est ensuite distillé pour produire un spiritueux clair.

Les lots de moût sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable de 10 gallons, ouvertes à l’air libre. La fermentation dure environ une semaine, après quoi le liquide fermenté est distillé dans de petits alambics en cuivre de 500 litres avec un condenseur ouvert à l’air.

L’eau-de-vie claire est ensuite transférée dans des fûts de chêne américain neufs (les fûts neufs réduisent la coloration, tandis que les fûts usagés apportent du goût) pour vieillir, soit à la distillerie, soit dans un entrepôt. Les durées de fermentation et les procédures de distillation varient d’une distillerie à l’autre.

 

Comment boire un whisky au Japon

  • Comment savoir si un whisky est japonais ? La façon la plus simple de le savoir est de regarder la bouteille. Les whiskies japonais sont souvent embouteillés dans une bouteille carrée, tandis que les whiskies écossais sont embouteillés dans une bouteille ronde. Les whiskies d’autres pays peuvent avoir l’une ou l’autre forme de bouteille.
  • Quelle est l’étiquette générale de la consommation de whisky au Japon ? Lorsque vous buvez du whisky, la chose la plus importante est de ne pas mettre de sable dans le liquide. Autrefois, les amateurs de whisky utilisaient un dispositif spécial appelé « tamis à whisky japonais » pour verser le whisky. Aujourd’hui, les buveurs utilisent un jigger ou versent simplement le whisky avec précaution afin de ne pas laisser le sable pénétrer dans le liquide.
  • Quel whisky boire au Japon ? Il existe plusieurs distilleries de whisky au Japon. Voici une liste des plus célèbres :  Suntory (Yamazaki Single Malt et Hakushu Single Malt) – Nikka (All-grain et Coffey Grain) – Kirin (Akita Malt) – Hakushu (Blended Scotch) – Yoichi (Blended Scotch) – Hanyu (Blended Scotch) – Yamazaki (Blended Scotch)
Lire la suite  Quel est le whisky japonais le plus cher ?

Comment boire un whisky au Japon

Où boire du whisky au Japon

Il existe de nombreux endroits où l’on peut boire du whisky au Japon. La plupart des distilleries abritent des bars à whisky, et de nombreux hôtels et restaurants au Japon proposent des menus de whisky. Voici quelques suggestions :

  • Distillerie Suntory Yamazaki à Kyoto
  • Distillerie de grains Nikka Coffey à Yoichi
  • Distillerie de grains Kirin Akita à Akita
  • Distillerie de whisky mélangé Hakushu à Sendai
  • Distillerie de whisky mélangé Yoichi à Yoichi
  • Distillerie Hanyu à Yamaguchi.
  • Distillerie Suntory Yamazaki : Vous pouvez visiter la distillerie Suntory Yamazaki à Kyoto, où vous pourrez faire une visite guidée et découvrir le processus de production pour voir comment le whisky est fabriqué !
  • Distillerie Nikka Coffey Grain : Si vous voulez voir comment un célèbre whisky à grain unique est produit, vous pouvez visiter la distillerie Nikka Coffey Grain à Yoichi, où vous pouvez faire une visite, goûter le whisky et même fabriquer le tamis à whisky japonais !
  • Distillerie de grains Kirin Akita : Vous pouvez visiter la distillerie de céréales Kirin Akita à Akita et goûter le whisky produit à différentes saisons !
  • Distillerie de whisky mélangé Hakushu : Si vous voulez goûter du whisky et des plats préparés par des chefs japonais qui concourent pour remporter le titre de chef japonais de l’année, vous pouvez visiter la distillerie de whisky mélangé Hakushu à Sendai !
  • Distillerie de whisky mixte Yoichi : Si vous voulez goûter au whisky avec la brise marine et le parfum de la forêt, vous pouvez visiter la Yoichi Blended Whisky Distillery à Yoichi ! Vous pouvez également visiter le musée du whisky où vous pourrez découvrir l’histoire du whisky !
  • Distillerie Hanyu : Si vous voulez essayer le whisky fabriqué à partir de riz local, vous pouvez visiter la distillerie Hanyu à Yamaguchi !
Lire la suite  Quel est le meilleur rhum pour vos papilles gustatives ? Voici les 10 meilleurs rhums !

 

Conclusion

Le marché japonais du whisky est en pleine croissance, avec la construction de nombreuses distilleries et la production de nouvelles variétés de whisky. La production de whisky au Japon est similaire à celle de l’Écosse, avec quelques particularités.

Le plus important est que le whisky est bu d’une manière différente de celle de nombreux autres pays. Au Japon, le whisky est souvent bu en le versant sur quelques glaçons dans une petite tasse, plutôt que dans un grand verre avec quelques glaçons. Si vous visitez le Japon, ne manquez pas d’essayer cette façon différente de boire le whisky !