Nous sommes le Dimanche 26 Juin 2022

Comment tenir un livre de cave : Le bon, le mauvais et le laid

👁️‍🗨️ Accessoire

Les caves de nos maisons peuvent être des lieux d’émerveillement et d’aventure, où nous conservons les bouteilles spéciales et les bières difficiles à trouver. Mais dans la plupart des cas, c’est aussi un endroit que l’on oublie souvent. À moins que vous ne soyez prêt à passer à l’action, bien sûr !

Une cave bien remplie vous aidera à suivre votre collection afin de ne pas vendre ou boire accidentellement quelque chose auquel vous n’avez plus accès. Elle réduira également le risque de vendre un produit à bas prix parce qu’il contient de nombreuses bouteilles de valeur. Voici quelques conseils utiles pour gérer efficacement les livres de votre cave :

Organisez vos livres de cave par type

Vous pouvez avoir un livre pour chaque type de bière que vous buvez, ou des livres séparés pour différents styles. Par exemple, un livre sur la bière belge, un livre sur la bière allemande, un livre sur la bière de saison et un livre sur les stouts. Chacun de ces livres peut être divisé en sous-catégories, telles que : bières rares, bières préférées, bières préférées du moment, bières spéciales, et ainsi de suite. Vous pouvez maintenant trouver rapidement tous les types de bières que vous voulez et en garder la trace facilement.

 

Investissez dans un stockage de qualité

Une cave bien organisée est essentielle pour garder le contrôle de votre collection, car chaque bouteille est un investissement. En les conservant dans une cave désordonnée et désorganisée, vous risquez de ne même pas vous souvenir de ce qu’elles contiennent, et encore moins de les trouver quand vous en avez besoin. Investissez dans une solution de rangement de qualité.

Lire la suite  Quel cadeau offririez-vous à un sommelier ? Découvrez-le avec cet article !

Une cave désorganisée est le pire des scénarios pour toute collection. Investissez dans une solution de qualité, comme une cave à vin à température contrôlée ou un entrepôt à bière à température contrôlée, qui gardera vos bouteilles en sécurité et organisées. Vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver les bouteilles, et vous serez en mesure de les retrouver lorsque vous en aurez besoin.

 

Ne vendez pas uniquement pour vendre

Peut-être êtes-vous de ceux qui ressentent l’envie de vendre quelques bouteilles pour faire de la place dans leur cave ? Si c’est le cas, vous vendez votre potentiel d’investissement – les bouteilles peuvent éventuellement valoir plus que ce que vous leur vendez. Investir dans votre cave, c’est investir dans votre avenir.

Vendre des bouteilles dans le but de générer suffisamment d’argent pour en acheter d’autres est un moyen rapide d’épuiser vos finances. Si vous ressentez l’envie de vendre, essayez d’y résister – gardez toutes vos bouteilles aussi longtemps que possible.

Ne vendez pas uniquement pour vendre

Réévaluez régulièrement votre collection

Il est facile de se laisser prendre par l’entretien quotidien d’une collection, il est donc important de prendre du recul et de réévaluer sa collection tous les deux mois. Si vous vendez des bouteilles aussi vite que vous les achetez, il est probable que votre collection n’est pas au bon niveau ni au bon contenu. Vous avez peut-être manqué une belle occasion d’acheter une bouteille rare, ou peut-être avez-vous manqué les dernières sorties.

 

Marquez vos favoris immédiatement

Si vous aimez un certain type de bière, marquez immédiatement la bouteille dans votre livre de cave comme favorite. Notez la bouteille, la quantité, le style et la nature de la bière. Gardez ensuite un œil sur cette bouteille au cas où vous voudriez la commander à nouveau à un moment donné. Si vous savez que vous allez partir pour une courte période, marquez les bouteilles que vous voulez garder pour votre retour. Les bouteilles marquées comme étant pour votre retour seront faciles à trouver lorsque vous en aurez besoin.

Lire la suite  7 différents types de caves à vin et comment tirer le meilleur parti de chacun d'entre eux

 

Marquez vos bouteilles qui ne sont plus à vendre.

Si vous vendez des bouteilles ou si vous avez simplement dépassé la taille de votre cave, marquez les bouteilles qui ne sont plus à vendre. Ce sera une étape facile à franchir lorsque vous voudrez vous débarrasser de certaines de vos vieilles bouteilles. Vous pouvez soit écrire les dates sur les bouteilles, soit les marquer avec un Post-it.

 

Conclusion

Les livres de cave sont une partie essentielle de la collection de tout amateur sérieux de bière. Mais il peut être difficile de les garder organisés et à jour. Suivez ces conseils, et vous serez sur la bonne voie pour avoir des livres de cave bien remplis et solides.