Nous sommes le Dimanche 26 Juin 2022

Caves à vin – Quels sont les différents types ?

👁️‍🗨️ Accessoire

Il existe plusieurs façons de conserver le vin. Bien sûr, vous pouvez simplement le stocker dans une armoire ou une cave et l’oublier jusqu’à ce que vous soyez prêt à le boire. Mais si vous avez l’espace et l’envie, pourquoi ne pas investir dans une véritable cave à vin ? Différentes caves à vin conviennent pour conserver différents types de vins.

Si vous souhaitez faire vieillir vos bouteilles en douceur et les empêcher de s’oxyder, recherchez un endroit frais, sombre et peu humide. Si vous préférez que vos vins rouges respirent et que cela ne vous dérange pas qu’ils subissent un petit test de reniflage de temps en temps, choisissez un endroit très sec. Et ainsi de suite… Vous voyez le genre. La meilleure façon de savoir si une cave à vin est faite pour vous est de commencer par en voir quelques exemples.

Que faut-il rechercher dans une cave à vin ?

Avant de commencer à construire votre cave à vin, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil aux différents types de caves à vin et à ce qu’elles peuvent vous apporter.

  • Si vous commencez à vous intéresser au vin et que vous n’y connaissez pas grand-chose, un endroit frais et sombre est probablement un bon choix. Si vous cherchez à faire vieillir vos bouteilles en douceur, c’est le meilleur endroit pour le faire.
  • Si vous avez besoin d’un endroit très sec, une cave à vin avec un système de ventilation serait idéale. Les clayettes doivent être suffisamment hautes pour permettre à l’air de circuler entre elles. Les clayettes en bois exposées sont sujettes à la prolifération des bactéries, il faut donc les éviter si possible.
  • Si vous voulez stocker beaucoup de bouteilles et souhaitez qu’elles restent fraîches pendant longtemps, un endroit frais et sec n’est pas le meilleur choix. Au contraire, une cave avec un taux d’humidité élevé est susceptible d’entraîner une oxydation accélérée.
Lire la suite  Quel cadeau offririez-vous à un sommelier ? Découvrez-le avec cet article !

 

Gardez-le au frais

Le vin est fabriqué à partir de différents cépages, à partir desquels un type de vin spécifique est produit en fonction du lieu et du moment. Il est donc essentiel de conserver votre vin avec soin et de le refroidir lentement.

  • Température : Vous pouvez conserver le vin à toute température comprise entre 2 et 22 degrés Celsius.Mais ne stockez pas le vin dans des pièces où la température fluctue beaucoup, car la température de votre cave pourrait être soit trop froide, soit trop chaude.
  • Humidité : Le taux d’humidité idéal se situe entre 40 et 70 %, mais ne stockez pas le vin dans un endroit absolument sec. Plus le taux d’humidité est élevé, plus le vin s’oxyde et se détériore rapidement.
  • Emballage : Utilisez des bouteilles à bouchon à vis et gardez-les debout dans le casier. Ne les empilez pas les unes sur les autres. Et gardez-les suffisamment éloignées les unes des autres pour que la température de la cave ne soit ni trop chaude ni trop froide.

 

Gardez l’obscurité

Le vin est un produit délicat qui est sensible à la lumière. La lumière encourage les levures à commencer à fermenter et les levures naturelles présentes dans la bouteille pourraient se détériorer, ce qui donnerait un vin instable et/ou oxydé. L’obscurité protège également votre vin des facteurs externes tels que les températures extrêmes, la pollution atmosphérique, la poussière, l’oxygène et d’autres éléments nocifs.

Il est préférable de conserver votre vin dans un endroit frais et sec, loin de la lumière directe du soleil. L’endroit idéal pour stocker le vin est un endroit frais et sombre. Si vous avez l’espace nécessaire, une cave à vin ou un cellier pourrait être l’option idéale.

Lire la suite  7 différents types de caves à vin et comment tirer le meilleur parti de chacun d'entre eux

Gardez l'obscurité

L’humidité est essentielle

Contrairement aux autres types de jus de fruits, le vin n’est pas dilué ou mis en bouteille avec de l’eau. C’est un jus de raisin à 100 %, la seule chose dont il a besoin est de respirer. Les températures élevées, les endroits secs et les niveaux élevés de pollution atmosphérique sont les principaux facteurs qui peuvent rendre l’air d’une cave trop sec pour les raisins.

Les raisins ont besoin d’humidité pour croître, se développer et être utiles à la production de vin. Si le taux d’humidité est trop faible, les raisins perdent leur humidité, ce qui donne un produit sec et endommagé. Si l’humidité est trop élevée, les raisins perdent de l’eau, ce qui donne un vin de mauvaise qualité.

 

N’ayez pas peur de l’espace

Les meilleures caves à vin sont des fûts ou des cuves en chêne qui permettent au vin de respirer. Ce sont les endroits où stocker le vin qui a été vieilli ou mis en bouteille dans un lieu fermé, car ils permettent aux raisins de respirer et de libérer leur arôme et leur saveur naturels.

Vous devrez peut-être faire de la place pour une cave à vin dans votre maison, mais cela en vaut la peine. Une cave vous donne la possibilité de stocker vos vins préférés et de partager un verre avec votre famille et vos amis sans avoir à attendre votre prochain salaire.

 

Connaître les raisins et les variétés

Le vin est fabriqué à partir de raisins. Connaître un peu les raisins et les types de vin qu’ils produisent peut donc vous aider à décider de la meilleure façon de conserver votre vin.

  • Vin rouge : Il s’agit du type de vin le plus courant, produit à partir de raisins cultivés dans de nombreux pays différents. Les principales variétés de vin rouge sont le Sangiovese, avec sa couleur violette, et le C Bruno, le raisin du Chianti. Le Sangiovese, en particulier, est le raisin utilisé dans le Chianti et dans la région de la Toscane en Italie.
  • Vin blanc : Le vin blanc est fabriqué à partir de raisins qui ont été écrasés et laissés au soleil ou dans un autre endroit chaud. Les raisins sont ensuite laissés à fermenter, c’est-à-dire que la levure transforme les sucres du raisin en alcool, ce qui donne au vin sa saveur et son arôme distinctifs.
Lire la suite  Quel cadeau offririez-vous à un sommelier ? Découvrez-le avec cet article !

 

Connaissez vos vignobles et vos marques

Quelle que soit la qualité de votre cave, si vous ne connaissez pas le vignoble et la marque du vin que vous buvez, tout cela ne sert à rien. Connaître un peu les cépages, le vignoble et le type de vin que vous buvez est un excellent moyen de découvrir et d’apprécier les saveurs du vin.