Nous sommes le Dimanche 26 Juin 2022

7 différents types de caves à vin et comment tirer le meilleur parti de chacun d’entre eux

👁️‍🗨️ Accessoire

Quiconque a passé du temps dans une maison sait qu’elle n’est pas toujours parfaite. Parfois, les choses ne sont tout simplement pas parfaites. C’est particulièrement vrai dans le cas d’une maison qui manque de caractère personnel, ou peut-être plus exactement de charme. Il existe de nombreuses façons de rendre votre maison accueillante et confortable, même si l’architecture n’est pas particulièrement remarquable ou élégante.

L’une des meilleures façons de le faire, surtout si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour une extension complète, est d’installer une cave à vin dans votre maison. Une cave à vin vous donne une oasis où vous pouvez stocker votre collection de vins et bouteille après bouteille après bouteille d’un fantastique millésime sans qu’ils soient affectés par l’humidité ou la lumière d’un autre endroit de la maison.

Qu’est-ce qu’une cave à vin ?

L’idée d’une cave à vin est que vous avez une pièce dans votre maison qui est spécifiquement aménagée pour stocker le vin. Il existe de nombreux types de caves à vin, mais le concept principal est qu’elles sont conçues pour conserver votre vin à une certaine température, à laquelle il ne se dégradera pas mais continuera plutôt à s’améliorer.

En d’autres termes, si la température de la cave est maintenue entre 18 et 20 degrés Celsius, le vin vieillit plus lentement, ce qui permet d’obtenir un vin de bien meilleure qualité. Lorsque vous parlez d’une cave à vin, vous entendez souvent parler d’un « environnement à température contrôlée » ou d’un « stockage à température contrôlée ». Il existe de nombreux types de caves à vin, que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences.

 

Types de caves à vin

  • Gun Barrel : Il s’agit du style de cave à vin le plus populaire et le plus traditionnel. Les Gun Barrel sont de forme rectangulaire avec des extrémités incurvées et sont souvent placés contre un mur.
  • Brique apparente : Il s’agit du style de cave à vin le plus traditionnel et le plus familier. Les caves à vin en briques apparentes sont non seulement très élégantes mais aussi très pratiques, en partie grâce aux qualités de résistance à l’humidité des briques.
  • Cave à vin en bois : Les caves en bois sont un style relativement nouveau de cave à vin qui combine la tradition séculaire de stockage du vin avec les avantages des environnements à température contrôlée.
  • Conception moderne : Les caves à vin modernes sont conçues dans un souci d’esthétique, mais aussi de fonctionnalité. Cela signifie que vous pouvez avoir une cave à vin moderne, mais aussi de conception classique.
Lire la suite  Quel cadeau offririez-vous à un sommelier ? Découvrez-le avec cet article !

 

Comment construire une cave à vin

S’il est possible de construire soi-même une cave à vin, il y a de nombreux avantages à faire appel à un professionnel. La principale raison en est que de nombreux facteurs différents peuvent affecter la construction, notamment la taille et la forme de la pièce en question, le type de sol que vous avez et, dans une certaine mesure, le climat.

Si vous disposez d’un certain type de revêtement de sol ou si vous êtes situé dans un certain climat, vous voudrez peut-être réfléchir à la façon dont vous construisez votre cave à vin pour être sûr qu’elle vous aide à atteindre le résultat souhaité. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de la construction de votre cave à vin.

Comment construire une cave à vin

Il s’agit notamment de la taille et de la forme de la pièce, du type de sol que vous avez et du climat. En ce qui concerne la taille et la forme de la pièce, vous devez vous assurer que la pièce que vous choisissez est suffisamment grande pour votre cave et qu’elle est également conçue de manière à faciliter le contrôle de la température.

Si votre pièce est particulièrement longue, essayez de la façonner de manière à réduire la température et donc le temps nécessaire au vin pour vieillir dans la cave. Le type de revêtement de sol de votre pièce aura également une incidence sur la construction de votre cave à vin. Certains types de revêtements de sol sont plus résistants à l’humidité que d’autres, vous devrez donc vous assurer que votre cave est construite de manière à être compatible avec eux.

Lire la suite  Quel cadeau offririez-vous à un sommelier ? Découvrez-le avec cet article !

 

Avantages d’une cave à vin

  • Environnement à température contrôlée : C’est le principal avantage d’une cave à vin. Pour conserver le vin correctement, vous devez le maintenir à une certaine température. Vous pouvez y parvenir avec une cave à vin en la gardant dans une pièce qui est maintenue à une certaine température.
  • Système de refroidissement intégré : L’une des questions les plus courantes que les gens se posent lorsqu’ils envisagent d’installer une cave à vin est de savoir si elle affectera ou non la température du reste de la maison. En fait, certaines caves à vin sont spécialement conçues pour maintenir la température de la pièce à un certain niveau sans affecter le reste de la maison.
  • Sécurité : Avec une cave à vin, vous pouvez stocker vos vins précieux en toute confiance. Votre vin est protégé contre le vol et les dommages qui pourraient survenir dans l’environnement extérieur.
  • Accès facile : Un autre grand avantage d’une cave à vin est la facilité d’accès à votre vin. Vous n’avez pas besoin de briser une bouteille de vin pour accéder à la bonne bouteille. Il vous suffit d’ouvrir la porte de la cave et de passer la main pour attraper une bouteille.
  • Pas de pression pour boire : Vous pouvez conserver tous vos vins au même endroit, ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé de les boire ou de les jeter à la poubelle. Si vous avez une grande collection de vins, cela peut être un avantage considérable.

Avantages d'une cave à vin

Inconvénients d’une cave à vin

  • Espace supplémentaire nécessaire : Si vous voulez stocker votre vin correctement, vous allez avoir besoin d’une pièce d’au moins quelques mètres de plus que la largeur de votre pièce actuelle. Vous pouvez essayer de vous en sortir avec une pièce plus petite, mais vous devrez faire quelques sacrifices, notamment en ce qui concerne la facilité de nettoyage.
  • Coûteux : L’installation d’une cave à vin est un investissement, vous voudrez donc vous assurer d’en choisir une qui soit à la fois esthétique et durable.
  • Bruyant : Un grand ventilateur qui est nécessaire pour maintenir la température à un certain niveau dans une pièce va faire du bruit. Ce n’est peut-être pas un problème dans la pièce où il est installé, mais cela peut être une gêne dans d’autres pièces.
Lire la suite  Quel cadeau offririez-vous à un sommelier ? Découvrez-le avec cet article !

 

Conclusion

Le choix d’une cave à vin est un excellent moyen de créer un environnement accueillant et relaxant pour vous dans votre maison. Une cave à vin est un excellent moyen de conserver votre vin à une certaine température et de garder la température de votre pièce fraîche.

Il existe de nombreux types de caves à vin, il est donc important de faire des recherches pour trouver celle qui vous convient. Veillez à ce que la pièce que vous choisissez soit suffisamment ventilée pour ne pas trop affecter le reste de la maison.