Nous sommes le Lundi 3 Octobre 2022

5 conseils pour créer une cave à bière parfaite

🍺 Bière

Lorsque vous plongez tête première dans le monde de la bière artisanale, il peut être facile de se laisser entraîner par l’ouverture de nouvelles brasseries et la sortie de bières à un rythme alarmant. Garder une trace de tout peut être un défi, mais croyez-nous : cela devient plus facile. Une fois que vous aurez pris pied, vous voudrez protéger cet investissement et commencer à collectionner comme un fou. L’endroit idéal pour brasser une bière artisanale de qualité supérieure est une cave de bonne taille ou un espace de stockage où la température et l’humidité sont contrôlées.

Malheureusement, la plupart des maisons ne sont pas équipées d’une cave à bière ou d’un espace de stockage dédié, ce qui signifie que vous devrez faire quelques changements si vous voulez que votre collection de bière dure. C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils pratiques pour créer la cave à bière (et la zone de stockage) parfaite pour votre activité de brassage à domicile.

Planifiez et investissez dans votre espace de stockage.

La chose la plus importante à retenir lors de l’installation de votre cave à bière domestique est que vous devez planifier à l’avance. Bien sûr, vous pouvez aller acheter quelques caisses de bière demain, mais que se passera-t-il si votre brasserie locale ferme ses portes ? Vous avez peut-être quelques bouteilles supplémentaires maintenant, mais si vous ne pouvez pas en obtenir plus en temps voulu, elles seront inutiles.

Il vous faudra prendre de l’avance et planifier pour tirer le meilleur parti de votre espace de stockage. Nous vous recommandons d’investir dans un espace à température et humidité contrôlées, spécialement conçu pour le stockage de la bière et du vin. Si vous disposez d’une pièce libre ou d’un sous-sol, c’est l’endroit idéal pour commencer. Vous devrez également vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant pour ne pas ranger vos bouteilles trop près les unes des autres.

En fonction du style et de la popularité d’une bière particulière, vous pourrez peut-être vous contenter d’une seule rangée de fûts, mais vous devrez vous assurer que votre collection est suffisamment étendue pour maintenir sa durée de conservation.

Lire la suite  5 bières belges que vous devez essayer maintenant

 

Gardez les choses au froid et au sec

Les températures froides ralentissent le processus de vieillissement de la bière et prolongent sa durée de conservation, c’est pourquoi vous devez conserver votre bière aussi froide que possible. Si vous stockez votre bière au sous-sol, vous devez vous assurer que la température se situe entre 32 et 35 degrés Fahrenheit. Si vous essayez de garder vos bouteilles au frais dans une chambre d’amis, vous devez viser une température de 55 à 60 degrés.

Garder votre bière aussi froide que possible vous aidera à maintenir sa fraîcheur, tout en réduisant le risque qu’elle développe des mauvaises odeurs. En ce qui concerne l’humidité, vous ne voulez pas passer votre bière dans une éponge humide, mais vous ne voulez pas non plus qu’elle soit trop sèche. La fourchette idéale se situe entre 50 et 75 %, en fonction du style de bière. Si l’un ou l’autre de ces facteurs clés n’est pas respecté, votre bière risque de s’oxyder, ce qui lui donnera un goût de renfermé. Pour éviter cela, vous devez garder votre lieu de stockage de la bière aussi sec que possible.

Encore une fois, cela dépendra de l’endroit où vous stockez les bouteilles, mais l’endroit ne doit être ni trop humide ni trop sec. Dans les deux cas, votre bière pourrait se gâter.

 

Connaissez vos limites de stockage

Bien qu’il soit agréable de rêver de posséder une énorme cave à bière ou un espace de stockage, la réalité est que la plupart des gens n’ont pas la place. Vous devrez tenir compte de vos limites de stockage lorsque vous planifierez votre espace, mais n’oubliez pas non plus de tenir compte des styles que vous aimez boire. Si vous disposez de beaucoup d’espace, vous pourriez remplir vos étagères de nombreux styles populaires.

Bien que cela puisse être amusant d’un point de vue social, il est préférable d’avoir quelques bières de base que vous aimez boire et de faire de la place pour les nouvelles. Si vous trouvez que vous manquez de place, vous pouvez faire deux choses. D’abord, vous pouvez acheter quelques caisses de bière supplémentaires. Mais, plus important encore, vous pouvez ajouter quelques étagères supplémentaires. Il existe un certain nombre de systèmes d’étagères pour cave à bière que vous pouvez utiliser pour agrandir l’espace.

Lire la suite  5 bières belges que vous devez essayer maintenant

Connaissez vos limites de stockage

Organisez votre bière par type

Il est important de garder votre bière organisée lorsque vous la stockez. Non seulement cela vous aidera à garder un œil sur votre collection, mais cela vous aidera également à limiter l’espace que vous utilisez. Si vous avez beaucoup de bouteilles du même style, vous pourrez les stocker sur une seule rangée.

Cela vous aidera à maximiser l’espace dont vous disposez tout en gardant votre collection organisée. Veillez également à étiqueter chaque bouteille avec le nom de la bière et son contenu afin de savoir ce qu’elle contient. Cela vous aidera à garder une trace de ce qui se trouve dans votre cave, ce qui peut être utile lorsque vous essayez de décider quand boire une bouteille particulière.

 

Faites une rotation régulière de votre collection

Comme toute chose, votre cave à bière domestique ne vaut que par la bière qui s’y trouve. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous buvez vos bouteilles les plus anciennes dès que possible. Si vous avez de la place dans votre collection, nous vous recommandons d’offrir une bouteille de votre bière préférée à un ami ou à un membre de votre famille.

Certaines personnes aiment même offrir une bouteille de leur bière préférée en échange d’un dîner. Cela vous permettra de profiter d’une nouvelle bière tout en gardant vos autres bouteilles fraîches. La meilleure façon de procéder est d’avoir un jour de consommation désigné ou un jour où vous ne buvez qu’un seul type de bière. Cela vous aidera à boire les vieilles bouteilles avant qu’elles ne commencent à être périmées.

 

Dînez souvent au restaurant et buvez des bouteilles spéciales.

Ces deux conseils vont de pair. La meilleure façon de garder la bière fraîche dans votre cave est de la boire. Bien que vous souhaitiez absolument conserver vos bières plus anciennes, il est important de maintenir un rapport sain entre les bières populaires et les bières plus rares. Vous devez également vous assurer que vous appréciez votre bière. Cela peut être aussi simple que de verser un verre de bière, d’en prendre une gorgée, puis de verser le reste dans l’évier.

Lire la suite  5 bières belges que vous devez essayer maintenant

Si vous n’êtes pas sûr qu’une bière soit bonne ou non, vous n’êtes pas obligé de la boire. Vous devez également garder à l’esprit les bouteilles spéciales. Il s’agira probablement de bières rares ou uniques qui valent la peine d’être bues. Gardez ces bouteilles à l’esprit et laissez-les vieillir dans votre cave. Veillez à ce qu’elles ne soient pas trop proches de la ligne d’arrivée afin qu’elles ne s’oxydent pas trop.

 

Emballage

Si vous avez une grande collection de bouteilles de bière, il peut être difficile de savoir ce qu’elles contiennent. Cela est particulièrement vrai si vous avez beaucoup de bouteilles différentes, comme une collection de bouteilles de style belge. Cela peut être un problème lorsqu’il s’agit d’organiser vos bouteilles, mais cela peut aussi être dangereux. C’est particulièrement important si vous avez des enfants ou des amis à la maison. Il est important que vous gardiez un œil sur vos bouteilles de bière afin de ne pas stocker accidentellement des liquides inflammables à proximité.

Cela peut être dangereux, surtout si vous avez un jeune enfant qui pourrait être tenté de jouer avec une bouteille ouverte. La meilleure façon d’assurer la sécurité de vos bouteilles de bière est de les surveiller à distance. Cela peut être aussi simple que de soulever une bouteille de l’étagère et de jeter un coup d’œil en dessous. Vous pouvez également utiliser une capsule de bouteille pour ne pas avoir à soulever chaque bouteille individuellement.

 

Conclusion

La chose la plus importante à retenir lorsqu’il s’agit de brasser une bière de qualité est de respecter le processus. Bien sûr, vous voulez ouvrir une nouvelle bouteille de bière de temps en temps, mais vous ne tirerez jamais le meilleur parti de votre cave si vous continuez à boire à la bouteille. Ceci étant dit, n’oubliez pas d’apprécier les bières de votre cave lorsqu’elles vieillissent. Cela vous aidera à garder votre espace rempli de bières artisanales fraîches et intéressantes tout en gardant votre cave bien organisée.